Les pluies ( coup de ♥ )

auteur : Vincent Villeminot

 

Kosh n'a jamais vu les yeux de Lou dans le soleil : depuis maintenant quatre mois, il pleut. Une pluie serrée, violente, une pluie de mousson qui parait blanche la nuit dans les phares ou la lumière, et fait un voile gris sur toutes choses, le jour, à plus de quelques mètres. Le phénomène, inexplicable, échappe à toute logique, à toute prévision, à tout modèle, à toute saison.

Mais Kosh n'a pas besoin de voir le soleil les éclairer pour savoir que le vert des yeux de Lou est menthe à l'eau. Et qu'ils sont la plus belle chose qu'il ait jamais vue. Surtout lorsqu'elle sourit. Qu'il la fait sourire.

Kosh a promis à Lou que rien ne les séparerait. Jamais. Lorsqu'ils évacuent leur village, que les réfugiés se battent pour prendre place dans les derniers bateaux, pris de panique à l'idée qu'il s'agit du dernier espoir pour s'en sortir, Kosh est arraché à Lou. <<Survis...>> la supplie-t-il. <<Survis et moi, je te retrouverai.>>

 

Lou et Kosh réussiront-ils à se retrouver malgré le déluge ?

 

Lu par : Anna

 

C'est un coup de cœur. Bien entendu pour ce qu'il est mais aussi pour ce qu'il représente pour moi. Les pluies de Vincent Villeminot ( auteur de : U4 Stéphane ) m'ont en effet été envoyé par la maison d'édition fleurus. C'est eux qui m'ont contacté puis envoyé un extrait, que j'ai énormément apprécié et ensuite les épreuves complètes non corrigés. Ce qui m'a touché, car jamais encore une maison d'édition ne nous avait contacté, encore moins de la taille des éditions fleurus, et si gentiment. Il sort en effet le 9 septembre 2016 !


Pour en venir au livre lui même, j'avais d'abord eu peur qu'il soit trop "cul cul la praline", un peu trop à l'eau de rose selon la quatrième de couverture. Et j'ai été agréablement surprise, car comme dans U4, nous nous retrouvons dans un monde post-apocalyptique bien que totalement différent, et encore une fois Vincent Villeminot gère très bien cette situation. On peut d'ailleurs trouver des ressemblances entre Stéphane et Kosh, tous deux sans parents pendant la plus grande partie de l'histoire, avec des responsabilités venus bien trop tôt, une promesse, une volonté à toute épreuve de retrouver la personne qu'ils aiment et compte tant pour eux, deux aventures de survie. Ici, ce sera Lou avec qui Kosh cherchera tant à rester. Une histoire d'amour de deux âmes qui semblent s'être enfin trouvé et s'aimer sans avoir à se le dire ou à s'embrasser sous la pluie.
Cette pluie torrentielle qui ravage tout, balayant sur son passage des vies, des êtres, des animaux. Renversant l'ordre naturel des choses, les régimes politiques, certaines avancés technologiques.


Ce premier tome ( car il y aura une suite que j'attends avec impatiente ) recèle d'une grande poésie, frôlant même quelque peu le cliché par moment. La pluie qui est toujours considéré comme un thème poétique et revient assez souvent ne serait ce dans les poésies. Symbole de renouveau, de vie.
Le proverbe "après la pluie vient toujours le beau temps" ici semble prendre un réel sens, et c'est en haletant avec les personnages, sous un ciel désespérément gris avec une atmosphère pesante et humide que nous attendons le soleil. Le lire en été, sous un soleil éclatant, un peu trop chaud, m'a d'ailleurs fait l'effet d'une petite brise fraîche très appréciable. Il m'a aussi touché car je suis une personne qu'on pourrait qualifier de rêveuse et par ce biais la pluie est un des moments rêvé pour rêver. Quel adolescent n'a pas mis un de ces jours ces écouteurs sur ces oreilles, appuyer sa tête contre la vitre sur laquelle tapait la pluie et ne s'est pas mis à penser à la vie, à rêver. Il y a peu encore une amie me racontait comme elle avait l'impression que la pluie pleurait avec elle.

 


La seule chose que je regrette quelque peu c'est que je trouve le côté "dramatique" pas assez creusé pour Kosh. Il ne semble pas réellement regretter sa vie d'avant, ses parents.


Une histoire qui tourne parfois au récit épistolaire qui ne l'en rend que plus intéressant.
Ici pas de super héros, seulement des jeunes qui pourrait être nous sans qu'on est besoin de se réinventer une vie, confronté à des situations comme on pourrait l'être avec une telle catastrophe.

 

J'adore la couverture définitive, même si elle vieillit les protagonistes.


Tout ce que j'ai à dire c'est merci. Merci à Vincent Villeminot, merci à tout ces auteurs qui m'emmènent ailleurs, merci aux éditions fleurus et tout ceux qui leur permettent de s'exprimer, de partager et de nous faire rêver, réfléchir, mûrir.

 

 

 

 

Lors d'une après midi au parc de la tête d'or, à l'occasion du festival international Partir en livre, et avec la participation des Quais du livres, j'ai eu la chance de rencontrer Vincent Villeminot et d'être la première à me faire dédicacer les pluies ! Pour un résumé de cette rencontre et de cette superbe après-midi :

NOUS AVONS SURVECU

Écrire commentaire

Commentaires: 0

GRANDE MISE A JOUR EN COURS ~

Les avis, descriptions, images, tout va être retravaillé afin de paraître plus vivant, plus étoffé et de vous plaire encore plus ! A bientôt !

•••••

ET VOUS POUVEZ DÉSORMAIS NOUS SUIVRE MÊME SUR FACEBOOK !!!

•••••

181 livres répertoriés pour l'instant !!!

... en cours ...

•••••

Merci à tous

•••••

coup de ♥ : Illuminae

•••••

N'oubliez pas si un livre vous plaît de cliquer sur "lire la suite" pour voir notre avis et mettre, pourquoi pas, votre petit commentaire !

 

et partagez :